Insight Partners rachète Veeam pour 5 milliards de dollars

Le 22 janvier 2020 dans


L’éditeur Veeam va être racheté en 2020 par Insight Partners. Alors qu’elle vient juste d’acquérir Armis pour 1.1 milliard de dollars, la société américaine de capital-investissement déboursera presque 5 Md$ pour cet éditeur suisse spécialisé dans la gestion et la sauvegarde des données, en mode cloud notamment.
La société Insight Partners, basée à New York prévoit de développer l’activité de Veeam aux Etats-Unis, marché où il est moins présent qu’en Europe et où il veut capter le marché du cloud public. En effet, la croissance est de cet éditeur suisse est très centrée sur la gestion des données dans le Cloud, et notamment pour la sauvegarde des données d’Office 365 sur les plateformes de cloud public Amazon Web Services et Microsoft Azure.
En 2019, Veeam a franchi la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires, dont une partie est réalisée avec des revendeurs. Les co-fondateurs de cet éditeur Suisse, Andrei Baronov et Ratmir Timashev, quitteront leurs fonctions exécutives et le conseil d’administration de Veeam dans le cours de l’année. William Largent, l’actuel VP exécutif des opérations, deviendra le nouveau PDG de l’éditeur. Le siège social suisse de Veeam sera transféré aux Etats-Unis.
L’année dernière, Insight Partners avait déjà investi dans Veeam en pilotant un tour de table de quelques 500 millions de dollars. Avant cela, l’éditeur n’avait levé que 32 millions de dollars.
Cette nouvelle acquisition survient deux jours seulement après que la société de capital-investissement ait déboursé début janvier 1,1 milliard de dollars pour Armis, une startup spécialisée dans la sécurité de l’IOT.
Olivier Bellin
bellin@channelbp.com,